Pour ses 10 ans, l’entreprise d’aide à domicile parisienne organise en partenariat avec la mairie du 12ème arrondissement, un après-midi d’échanges et de rencontres ainsi qu’une conférence : « 10 années de dynamisme parisien au service de l’aide à domicile pour tous ».
Organisée autour de trois tables rondes, cette conférence sera animée par Serge Guérin, Sociologue spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement, de la longévité et de l’intergénérationnel.
Chaque année vient avec son lot d’épreuves et de belles histoires, et je me fais toujours une joie de vous conter nos combats et nos succès. Cette année j’ai eu peine à trouver mes mots et pourtant il fallait qu’ils résonnent juste. Conflits, pauvreté, fascisme, barbarie, antisémitisme, racisme, violence, … avec ces informations – plus que les années covid encore – 2023 a fait ressurgir nos mémoires, celles où l’autre nous semble dérangeant dans ce qu’il a de différent.
La différence et les nuances, c’est justement ce qui nous lie chez LogiVitae. Parce qu’on vient de partout, qu’on croit (ou pas) en un dieu de mille façons différentes, parce qu’on accompagne des personnes de toutes conditions sociales et de toutes origines. On passe du temps à chercher des solutions et on les trouve très souvent. Pour que l’autre soit bien. Pour que l’autre puisse être. Et nous apprenons de lui, d’elle, de nous. C’est ce qui donne un sens à notre travail et plus encore.
Depuis 2007, nous avons construit un microcosme où se côtoient toutes les individualités et se croisent des destins pas communs. Et ça fonctionne.
Alors quand on s’est battus pour créer une réalité où chacun a sa place et que le monde tel qu’il nous est relayé, semble trouver des réponses dans la haine de l’autre. C’est la dissonance.
Et pourtant, c’est justement maintenant, qu’il faut continuer notre chemin. Avec engagement, nous donner force et courage, pour atténuer solitude et difficultés de celles et ceux qui nous sont confiés. La tête peut donner l’élan, mais c’est le cœur qui le fait perdurer, alors ensemble, continuons d’y croire.
Puisse 2024, nous apporter à tous, douceur, réconfort et confiance dans notre capacité à nous soucier de l’autre tel qu’il est.
2021 ne fut pas une année simple elle aussi, mais elle se termine et LogiVitae peut malgré tout faire un joli bilan.
Nous sommes intervenus auprès des malades, leur évitant ainsi une hospitalisation inutile et éprouvante.
Nous avons aidé et organisé pour qui en avait besoin, la vaccination.
Nous avons continué à accompagner vieilles dames, vieux messieurs, alors que les plannings des auxiliaires de vie sont déjà bien chargés et que nous peinons à recruter.
Nous avons aidé et soutenu les auxiliaires de vie sur le terrain, conscients que plus que n’importe quel autre professionnel, conditions de travail et de rémunération sont à repenser.
Nous avons travaillé main dans la main avec tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, pouvaient nous aider à faire mieux.
Il est certain qu’il en faut de la force et de la conviction pour travailler au soutien de la population dans ces conditions.
Nos meilleurs voeux pour 2022
2022 sera l’année d’un tarif planché, d’un forfait qualité, d’un début de transformation de nos services en service autonomie, peut-être même y aura t’-il une “Loi grand âge”, qui sait ? Il faut y croire. Croire que 2021 se termine, et avec elle ce qu’il y avait de difficile et de compliqué.
2022 sera pour notre secteur une année pleine d’espoir.
Il aura fallu un virus venu de Chine, il aura fallu que les familles soient séparées, il aura fallu que l’économie soit à l’arrêt, il aura fallu que les Français soient malades, il aura fallu que nous ayons peur, il aura fallu que le monde entier soit confiné, il aura fallu que nous vivions un scénario digne d’un Marvel, pour qu’enfin le 26 mars dernier, le Ministre de la Santé souligne le rôle social et humain essentiel que portent les Services d’Aide à Domicile.
Et c’est vrai ! durant cette terrible crise sanitaire, ensemble et soutenus par vous tous, on a joué du système D, on était à l’heure de la solidarité, de la coopération, de la mutualisation, des inventions, on n’a rien lâché. On a priorisé, on a accompagné, on a diminué là pour continuer ici. On a appelé, rassuré, apaisé, écouté. On s’est débrouillés.
Alors même que nous n’avions ni masques, ni gants, ni gels hydroalcooliques, on a trouvé des solutions dans l’urgence : gants de ménage, masques en tissus, « ont fait office de ». Rien à voir avec l’armure d’Iron Man, mais « ça l’a fait » le temps d’être approvisionnés. Les auxiliaires, dans leur grande majorité, présentes pour beaucoup la peur au ventre, dans des conditions de travail et de rémunération en deçà de ce que la Nation attend d’elles aujourd’hui, y sont toutes allées avec à la bouche, un «On ne peut pas les laisser ».
Rien n’est terminé, la partie n’est pas encore gagnée mais nous sommes là, engagés et déterminés.Puisse 2021 en finir définitivement avec cette terrible crise sanitaire, et nos sourires ne plus être recouverts d’un masque.
Toute l’équipe de LogiVitae vous souhaite une très belle année à venir, faite de liens, de bienveillance et de solidarité.
Dafna, toute l’équipe de LogiVitae et Guet notre mascotte
Le 22 juin, rencontrez Dafna Mouchenik pour une séance de dédicace dans le 12ème arrondissement de Paris, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Première Ligne »
On préfère toujours les pompiers à ceux qui évitent les feux, c’est mon ami Serge qui le dit… Encore faut-il savoir que les services d’aide à domicile sont de ceux-là.
Nos services, les invisibles, les oubliés, les incolores inodores, les « peu considérés». Il faut dire qu’on a pas fait de bruit. Courageux, silencieux, déterminés, graves et impliqués, nous n’avons rien lâché et rien n’est encore terminé.
Professionnels inconnus au bataillon, service médicosocial de seconde zone, il aura fallu se bagarrer pour obtenir l’essentiel : masques et matériel, places à l’école, droit de circuler. Pour nos équipes : pas de taxi, pas de chambres d’hôtel, pas d’accès priorisé, pas de test.
Pourtant nous étions là chaque jour, prenant soin pour la Nation de tous les fragiles isolés.
C’est de tout cela dont je voulais témoigner. Coup de fil passé à Yves Michalon « oui Dafna, pourquoi pas mais il faut me remettre le manuscrit au plus tard le 11 mai, si il est bon et ton histoire intéressante, on peut sortir le livre très vite ». C’est dans 10 jours, mais ça va le faire.
Ecrire pour exister, il y a urgence à rédiger. Petit Message à Myriam El Khomri « qui mieux que vous au regard de votre implication pour en écrire la préface ».
Vivant et parfois drôle (je l’espère), le ton de mon livre se veut léger et décalé même si le sujet reste grave. J’y raconte le quotidien de mon équipe à l’heure du confinement et c’est la force et l’implication de tous les Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile que je souhaite ainsi révéler au monde entier.
Une séance de signature est prévue le 22 juin de 17h à 20h (sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires). Celle-ci ne pouvait se faire ailleurs que dans le restaurant/caviste de mon ami Benoit que vous retrouverez dans ce récit. Il est de ces gens qui se mettent au service de l’autre naturellement… Nos amis de la librairie « la terrasse de Gutenberg » seront là pour vendre le livre sur place.
En espérant vous y retrouver nombreux,
Dafna
Informations pratiques
Places limitées et gratuites, pour vous inscrire, c’est ici
Pour suivre l’actualité à l’occasion de la sortie du livre, inscrivez vous sur l’événement Facebook dédié
Date et heure : le 22 juin de 17h à 20h
Lieu : au super Restaurant/caviste « Le BMB », 72 boulevard Diderot, Paris 12
« Première ligne » sera disponible en vente sur place grâce à la librairie « La Terrasse de Gutenberg »
Un petit mot sur l’auteure
Dafna Mouchenik crée en 2007 LogiVitae, service d’aide et d’accompagnement à domicile parisien qu’elle dirige encore à ce jour. Présidente du SYNERPA Domicile, elle a reçu plusieurs distinctions visant à récompenser ses actions et son engagement. Elle est l’auteure de Derrière vos portes. Coulisses d’un service d’aide à domicile (Michalon, 2018).
Évaluation interne-externe pour le renouvellement de notre autorisation nous permettant d’accompagner les personnes qui nous sont confiées. Les évaluateurs soulignent la qualité du travail réalisé, l’humain étant au cœur de nos préoccupations
Implication auprès du Département de Paris en concertation avec les autres acteurs parisiens pour un modèle juste et vertueux aux services de nos anciens
Merci pour cette belle année passée à vos côtés ! Au plaisir de continuer à écrire l’histoire du grand âge et à partager de beaux moments ensemble l’année qui vient et celles qui suivent 😊
Le 29 juillet, je signais la convention entre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris et LogiVitae. J’en suis particulièrement heureuse car depuis longtemps nous étions sollicités par plusieurs assistantes sociales de différents hôpitaux parisiens sans pouvoir venir en aide à leurs patients.
Leur dispositif porte sur 3 types d’interventions d’aide humaine à domicile :
1.La prestation d’aide à domicile :
Cette prestation peut être accordée à des patients assurés non retraités (et/ou à leurs ayants droit). En cas de problème de santé nous pourrons interroger la CPAM afin de savoir si des heures d’aide à domicile peuvent être ainsi débloquées.
2.La prestation d’aide-ménagère (j’aime pas le terme « aide-ménagère » mais c’est comme ça que se nomme l’intervention) et/ou de portage de repas à domicile :
Celle-ci peut être accordée dans le cadre du dispositif PRADO Chirurgies et Pathologies chroniques qui vise à accompagner et faciliter le retour à domicile de patients retraités ou non retraités ayant subi une intervention chirurgicale. (L’intervention de LogiVitae au domicile du patient doit pouvoir être assurée au cours des 48 heures suivant la sortie d’hôpital). Nous intervenions déjà dans ce cadre pour les retraités CNAV, aussi avons-nous déjà l’habitude d’intervenir dans le cadre de délai très court.
3.La prestation garde-malade (soins palliatifs) au domicile ou à un substitut du domicile (maison de retraite)
Cette prestation est destinée aux personnes en phase palliative d’une maladie de longue durée.
La prestation garde-malade à domicile se définit exclusivement comme une aide ponctuelle et non comme une assistance continue. Elle consiste à veiller au confort physique et moral du patient.
Une hospitalisation est parfois inutile et amoindrit la qualité de vie du malade. Dans le cadre de notre métier, nous accompagnons des personnes en fin de vie et tentons lorsqu’elles le souhaitent leur permettre de rester chez elles jusqu’au bout de leur vie, le plus paisiblement possible.
A présent, nous pouvons accompagner tous leurs assurés de moins de 60 ans dans ces trois cadres. Une occasion pour LogiVitae de souligner les efforts et l’implication de la CPAM de Paris en matière d’aide et de soutien à domicile pour toutes les personnes relevant du régime Général de Sécurité Sociale et habitant à Paris.
Bravo et merci à eux pour cette belle marque de confiance !
Paris, Paris, combien, Paris tout ce que tu veux, Pari, pari, tenu [1]…On peut penser, lorsqu’on ne connait pas l’histoire, que j’ai ouvert mon service d’aide à domicile dans la capitale parce que ça y est plus simple (et il faut reconnaitre que sur bien des aspects, c’est vrai). Mais en réalité moi, j’suis amoureuse de Paname, Du béton et du macadam [2]C’est là que je vis, que mes enfants vont à l’école, que j’y ai mes amis, une véritable vie de quartier… alors cela faisait sens d’y accompagner au mieux personnes âgées, handicapées et/ou fragilisées, une petite pierre à l’édifice pour que la vie soit plus belle dans la cité en quelque sorte. Des seuls au monde, des sans le sou, il y en a aussi à Paris, et bien plus qu’on ne le pense. En imaginant LogiVitae, c’était eux aussi que je voulais aider.
Bien vieillir grâce aux politiques sociales du 75
Le maintien à domicile à Paris a ses spécificités auxquelles LogiVitae répond par des solutions humaines et de proximité.
« Merci Paris Merci de m’avoir tant donné [3]! Et qu’on ne me parle pas d’équité nationale, l’action sociale dépend des départements alors malheureusement tout le monde n’a pas accès à la même solidarité. Vieillir à Paris c’est une chance : télé-assistance, réseau gérontologique, pédicure, service de soin, transports, centre local d’information et de coordination, accueil de jour… un milliard de choses existent et sont financées. » [4]
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas l’un des chauvins de la chanson de Brassens. Pourtant je plains de tout cœur « les pauvres malchanceux », « les petits maladroits » qui n’eurent pas la présence d’esprit de vieillir à Paris [5]. Il y a encore des solutions à trouver, de l’énergie à déployer, pour que chacun puisse rester chez soi quel que soit le département habité. Je salue les courageux qui rendent cela possible partout en France.
Tisser du lien entre acteurs médico-sociaux parisiens
Sans compter que pour les personnes les plus malades, les plus âgées, les plus isolées, un service d’aide seul ne suffit pas. Dans le département du 75, ils sont tous là, mobilisés, impliqués : Associations de réseau et d’action sociale, infirmières, services de soins, médecins, services publics dédiés, services de tutelle, Maison des ainées et des aidants…. Une armée médico-sociale déferle aux domiciles des plus fragiles, afin d’aider les parisiens à rester chez eux (bon j’enjolive un peu, même ici, on n’est pas assez nombreux, mais on est là, courageux !). Et c’est précisément ça la plus-value de LogiVitae. Ne pas travailler seul, tisser du lien avec tous les autres partenaires du territoire pour ensemble apporter la meilleure des solutions.
Sous le ciel de Paris, S’envole une chanson Hum hum [6], celle de l’âme d’une ville, d’un département. Si nous avions développé une enseigne nationale, cette connaissance du territoire, les liens avec le réseau local n’auraient pas été si forts. C’est ce qui m’a convaincue de ne pas ouvrir des LogiVitaes dans d’autres départements. Être petite et spécifique permet d’être au plus près des gens et de faire partie d’un tout, utile et solidaire.
[5] La Ballade des gens qui sont nés quelque part Georges Brassens
[6] Sous le ciel de Paris Jean Drejac / Hubert Giraud
[7] Paris tu m’as pris dans tes bras Enrico Macias
Rompre l’isolement, créer du lien avec vos proches âgées … Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 8, Paris 9, Paris 10, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Paris 14, Paris 15, Paris 16, Paris 17, Paris 18, Paris 19, Paris 20 … Nos auxiliaires de vies sont là 🙂
Pour découvrir notre équipe de travailleurs sociaux, répartie sur tout Paris, découvrez notre cartographie du 75 !
LogiVitae s’organise pour toujours accompagner mieux et plus de gens.
Aussi l’équipe des travailleurs sociaux en charge d’assurer la mise en place et le suivi des interventions auprès des personnes confiées compte à présent deux salariés de plus !
MARIE
Marie, super assistante volante en charge du remplacement de ses collègues lorsqu’ils sont absents ou débordés. Oui parfois/souvent 7, 8, 9, 10 heures… ne suffisent pas à nos journées.
Mais heureusement depuis quelques temps Marie est là !
ESTELLE
Et puis Estelle est partie (bon ça ce n’est pas une super nouvelle). Estelle pour ceux qui ne la connaissaient pas était la personne en charge des 11, 13, 14 et 5ème arrondissements de Paris. Lorsqu’elle est arrivée, il y a deux ans dans notre équipe, c’était encore jouable pour une seule et même personne d’être référente de tous ces secteurs, mais depuis, elle a tellement bien travaillé qu’elle s’est vu confier beaucoup de nouvelles personnes, alors lorsqu’elle nous a annoncé qu’elle partait visiter le monde, on s’est dit qu’il était temps d’organiser les choses différemment et de créer là encore un poste supplémentaire.
Et oui elle est partie en voyage, travailler pour des ONG mais quand elle rentre en France nous la retrouvons !
MÉLANIE
L’occasion également de renforcer le travail de Mélanie, notre super assistante sociale de LogiVitae, qui elle aussi avait en charge un grand nombre de secteur : 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 18, 19ème arrondissements de Paris.
Carrément incroyable notre Mélanie !
MAËLLE ET AGATHE
Carte de Paris. Présence de LogiVitae par arrondissement
Bref on a mis un certain temps pour trouver les bonnes personnes (ne bosse pas dans un service d’aide à domicile parisien qui veut, ils sont rares les professionnels courageux s’engageant volontairement dans pareille casse-tête professionnel). Mais nous les avons trouvées !
Maëlle et Agathe, toutes deux conseillères en économie sociale familiale, ont rejoint tous ceux que vous connaissez déjà : Sébastien, Mathilde, Mélanie, Fouzia, Timothé, Valérie, Diénaba, Eve, Rachel…
On est prêt, fort et courageux pour trouver des solutions pour le plus grand nombre de parisiens afin que tous puissent rester vivre à domicile ! Voilà le nouvel organigramme de notre petite équipe !
C’est le Synerpa (mon syndicat/le syndicat du médico-social) qui m’a branchée sur cette journée il y a quelques mois. Une première pour moi, j’ai trouvé l’idée sympa ! Je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de montrer enfin le bon et le beau de notre secteur, histoire de contrebalancer les horreurs véhiculées dans les médias. J’en profite toute de suite pour faire une digression : je leur en veux beaucoup de toujours montrer le pire. Sans me la jouer angélique, notre réalité ce n’est pas ce qu’on nous montre à la télé.
Un secteur et des professionnels en couleur
Donc pour en revenir à cette histoire de « j’aime ma boite », j’y voyais là une formidable occasion d’illustrer comme les professionnels du secteur sont beaux : beaux de générosité, d’empathie, de courage, de spontanéité, de bienveillance, de gentillesse… Oui mais une fois que c’est dit, comment montrer ça ?
À l’encontre du Syndrome de Stockholm
Parce que les coller devant une camera et leur demander de dire « j’aime ma boite », je suis d’accord sur ce coup-là avec Guillaume Meurice (il me fait beaucoup rire ce garçon, pouvais pas ne pas lui faire un petit clin d’œil), ça fait un peu syndrome de Stockholm. Vous savez le syndrome de Stockholm, l’histoire où les otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers développent une sorte d’empathie vis-à-vis d’eux ! C’est vrai qu’à regarder ce qui se fait ce jour-là, ça y ressemble un peu…
Ba oui on ne va pas se mentir, on ne l’aime pas toujours sa boite même quand on l’aime. Y a des fois on en a plein le dos ! Et puis on bosse parce qu’on y est un peu obligé quand même. Faut bien gagner sa vie comme on dit. Elle est étrange cette expression, « gagner sa vie », moi lorsque je l’ai donnée à mes filles, c’était cadeau. Je comprends gagner son pain mais gagner sa vie ? et quand on voit le salaire de certains, c’est à se demander si eux ne gagnent pas leur survie… Mais voilà que je disgresse encore.
Pas gagné du coup ma journée « j’aime ma boite » à LogiVitae. Et puis je me suis rappelé que pour moi plus que ma boite, ce que j’aime c’est les gens qui y bossent. Ça et la chance de faire un boulot qui fait sens :
« La raison la plus motivante de travailler, se trouve dans le plaisir du résultat atteint, et dans la connaissance de la valeur de celui ci pour la communauté ». Einstein
Témoigner en toute sincérité
Là je tiens un truc intéressant. Du coup j’ai appelé Justine : « Allo Justine, une mission pour toi. Quelque chose pour la journée « j’aime ma boite » mais qui en prend un peu le contrepied. Un truc spontané mais filmé, un évènement qui montrerait qu’on peut aimer sa boite sans en être aliéné ; il faudrait que chacun puisse dire ce qu’il veut et que ce soit drôle et joyeux et tout et tout… et si au passage, tu pouvais donner envie à des gens de bosser dans un service d’aide à domicile (tu sais combien on rame pour le recrutement…) alors là tu serais trop forte !» Voilà voilà débrouille toi avec ça… ! C’est vrai qu’elle est trop forte Justine, je vous laisse découvrir ce que ça donne ! Et de conclure ce petit texte pour vous dire que le 18 octobre est pour moi l’occasion de dire aux gens avec qui je bosse chaque jour que je les aime eux toute l’année !
LogiVitae (Service parisien d’aide à domicile pour personnes âgées/handicapées) recherche désespérément un/une assistant(e) social(e) et/ou un/une CESF diplômé(es) pour coordonner une équipe d’aide à domicile, planifier leurs interventions, renseigner les personnes et leurs familles souhaitant être aidées, les rencontrer à leur domicile, assurer l’ouverture et le suivi des droits, évaluer leur situation, écouter et accompagner des personnes en souffrance ou fragiles, recruter les auxiliaires de vie, les soutenir et les consoler parfois, travailler en réseau avec l’ensemble des professionnels du secteur afin de permettre à chacun de pouvoir rester vivre à domicile malgré les handicaps, la maladie ou le grand âge … Poste à pourvoir immédiatement.
Les candidats s’embarquant dans pareille aventure pensant y trouver calme, stabilité, routine, passeront leur chemin/tiendront pas le coup. Pour faire le job, il faut aimer l’imprévu, savoir gérer des galères improbables, encaisser des reproches qui ne nous sont pas destinés. Seuls eux tiennent le choc tels d’irréductibles gaulois. Et si comme Astérix et Obélix vous avez une bonne dose d’humour et de second degré, que vous aimez les gens, que vous êtes capable de gérer des plannings tel le champion du monde de Tetris alors vous êtes potentiellement un X-Men du domicile, une personne rare et précieuse mais jamais assez nombreuses !
Les conditions de rémunération ne sont pas top au regard de tout ce qui vous sera demandé (1800€ brut/mois) et en plus c’est un CDD (mais nous devrions pouvoir le transformer en CDI). En théorie, le poste est sur 35h du lundi au vendredi mais en réalité vous aurez à réaliser de nombreuses heures sup (payées ou récupérées en fonction de nos possibilités).
Je ne vous vends pas du rêve, c’est la réalité de notre secteur mais en contrepartie vous ferez un travail qui fait sens, qui demande de l’intelligence et du cœur et vous travaillerez avec la plus formidable des équipe dans l’un des plus jolis services de Paris.
Pour ceux que je n’aurais pas découragé, envoyez votre candidature sur contact@logivitae.fr