Je l’annonce comme si que c’était nouveau (dans les faits nous l’avons toujours été) mais aujourd’hui c’est officiel LogiVitae est agréé Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et ça fait drôlement plaisir !
Depuis 2007, nous nous sommes fixés pour mission d’accompagner la population âgée et ou handicapée la plus fragile et la plus précaire de Paris souhaitant rester vivre chez elle et ce quelque soit son état de santé, son revenu et sa situation sociale. 11 ans plus tard le pari est réussi : les nombreuses personnes qui nous sont confiées sont souvent peu ou pas imposables et nous avons êtes rapidement identifiés par les travailleurs sociaux du département comme en capacité d’aider tous les Parisiens y compris lorsque leurs situations sont compliquées tant pour la tarification que nous appliquons, que pour le suivi que nous réalisons et notre implication…
Au regard des moyens dont nous disposons que nous arrivions à faire ça, c’est déjà super ! Mais ce qui est remarquable (pardonnez mon manque d’humilité sur ce point) c’est que les valeurs qui nous animent sont ancrées dans le fonctionnement même de LogiVitae, ici :
Pas d’écart salarial exorbitant entre le plus petit et le plus grand des salaires de LogiVitae (y compris le mien).
Une politique RH bienveillante : la véritable richesse de LogiVitae, sont les hommes et les femmes qui composent l’équipe aussi avons-nous toujours essayé de prendre soin de nos salariés : limiter CDD et temps partiel au profit des temps plein et CDI, pro-formation, annualisation du temps de travail avec rémunération (et non récupération, conscient que les salaires ne sont pas très élevés) des heures supplémentaires, prévention active des accidents de travail et autres maladies/invalidités professionnelles…
Pas de dividende : lorsque nous dégageons un bénéfice (ce n’est pas tous les ans mais ça arrive), cet argent reste pour partie dans LogiVitae et pour partie donné aux salariés les plus méritants. C’est ainsi que certaines années de nombreuses auxiliaires de vie ce sont vu allouer l’équivalent d’un 13ème mois.
Une gouvernance participative : tous les salariés sont informés de la vie de LogiVitae via un petit journal mensuel des grands évènements/décisions que nous ayons à prendre. Les délégués du personnel sont systématiquement associés aux prises de décision. Nous demandons aux auxiliaires présentes leur sentiment sur l’essentiel des sujets. Prochainement un comité annuel de pilotage sera mis en place. Nous convierons nos partenaires, experts, familles, nos bénéficiaires pour ainsi présenter les projets de LogiVitae et en discuter les grandes orientations sera mis en place.
Dans ce monde en transition, nous pouvons mélanger les modèles pour n’en garder que ce qui fait sens ! J’ai créé une entreprise qui me va : elle est à moi mais elle profite à toutes les personnes qui composent l’équipe, elle est privée mais elle répond à une mission d’intérêt général. Hybride, LogiVitae concilie capitalisation et distribution. L’argent n’y a jamais été une fin mais un moyen de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés, l’économie y est au service de l’humain et aujourd’hui elle est enfin reconnue pour ce qu’elle est/fait depuis toujours : une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale !
Dafna Mouchenik
Derrières vos portes, Michalon 2018